Yout Company Name Mars 2015

Annulation d'une autorisation d'abattage d'un loup en Meuse

FNE, la LPO et Mirabel-Lorraine Nature Environnement ont obtenu l'annulation de l'arrêté du 28 août 2014 par lequel le Préfet de la Meuse autorisait le tir d'un loup.

Les associations avaient déjà obtenu le 15 septembre 2014, la suspension de cet arrêté. À présent, le jugement au fond vient conforter l'illégalité de cette autorisation.

Les associations se félicitent de cette décision qui comme dans le Var, montre une fois encore que le cadre réglementaire autorisant l'intervention motivée et exceptionnelle sur des animaux protégés n'est malheureusement pas toujours respecté par les Préfets.

À présent, les associations attendent de la part de l'État, un bilan des tirs de prélèvement mis en oeuvre la saison passée sur tout le territoire national et de leur efficacité quant à la protection des troupeaux, ainsi que le bilan de l'expérimentation qui donne aux chasseurs la possibilité d'abattre le loup dans le cadre de chasses ordinaires. En savoir plus