Deux louves disparaissent dans le Mercantour
Depuis le mois d'avril 2011, une louve capturée dans le parc national du Mercantour, était suivie par GPS dans le cadre du programme d'étude scientifique " Proie-Prédateur ". Sans trace de l'animal depuis une dizaine de jours, les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont partis à la recherche de l'animal. Le 18 septembre, le collier émetteur de la louve a été retrouvé sectionné dans une rivière, ne laissant ainsi que peu de doute sur le sort réservé à l'animal.
Les investigations poursuivies, le cadavre d'une louve a été retrouvé le 20 septembre 2011 à trente-cinq kilomètres du lieu de découverte du collier émetteur. L'état de la dépouille laisse néanmoins pensé qu'il ne s'agit pas de la louve recherchée, mais d’une autre femelle. Ce sont ainsi deux louves qui auraient disparu dans le Mercantour.
La destruction du loup est un délit
FNE rappelle que le loup est une espèce protégée, dont la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement sont interdits. Les seuls tirs autorisés sont ceux conduits dans un cadre officiel pour répondre ponctuellement à une pression de prédation récurrente sur les troupeaux domestiques dûment protégés.
À quand une réaction ferme et explicite de l’État ?
FNE est satisfaite de la réactivité du Procureur de Nice qui a d’ores et déjà ouvert une enquête visant à déterminer les circonstances de ces disparitions. Nous espérons que cette fois les enquêtes de gendarmerie seront efficaces et rapides et permettront de déboucher sur des poursuites. En revanche, notre fédération est surprise du mutisme perpétuel de l’État concernant les destructions illégales de loup. " Notre fédération attend avec une certaine impatience une réaction de l’État qui doit être à la hauteur de ces actes illégaux ", indique Jean-David ABEL, en charge pour FNE du dossier loup, il doit rappeler de façon ferme et explicite que le loup est une espèce protégée "
Comme pour tous les cas de braconnage concernant le loup, FNE va porter plainte.
Cinq loups ont déjà été abattus cette année : trois dans le cadre des procédures de tirs officiels auxquels il faudra probablement ajouter ces deux louves. FNE veillera à ce que ces animaux braconnés soient bien décomptés du quota officiel de six loups.